[Résolu] Prédéfini & questions annexes (Opale, esclavagisme, modifications). 1RN6v34
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Résolu] Prédéfini & questions annexes (Opale, esclavagisme, modifications).

Vava.
Anonymous
Invité
#[Résolu] Prédéfini & questions annexes (Opale, esclavagisme, modifications). EmptyLun 11 Jan - 11:16
Bonjour !

Je zieute le forum depuis quelques jours et j'ai une question liée au prédéfini Opale. Elle est... Euh. Vaste. Vous allez probablement me détester pour vous demander tant, mais...

Comment se déroule l'esclavagisme dans l'univers ?

Il est mentionné plusieurs fois comme existant en Tharros, mais si je sélectionne ce personnage, j'ai intérêt à être incollable dessus, puisque c'est sa vie...

Plus de détails sur ma question:


  • Est-ce dès la naissance ? Sinon, comment les individus sont-ils asservis ? Conquêtes militaires ? Servitude "volontaire" à cause de pauvreté ? Dans le cas de crimes ou par décision de justice, etc ?
  • Est-ce systémique ? Lié à l'état ? Par exemple, les esclaves sont utilisés pour tous les labeurs, que ça aille de la construction à l'agriculture, aux travaux lourds, aux tâches dangereuses, et on en croise absolument partout ? Ou est-ce limité à certaines strates de la société ?
  • Comment sont-ils considérés ?
  • Existe-t-il des cas où certains sont affranchis ? Si oui, comment ? Quelles modalités ?
  • Enfin, considérations physiques: quelles marques de leur esclavage portent-ils ? Bracelets, chaînes, colliers ? Plus, comme des tatouages ou des marques au fer ? Pire encore, des mutilations même (stérilisation forcée, ce genre d'horreurs) ?


Et maintenant, plusieurs questions sur l'utilisation de prédéfinis même:

  • Que puis-je modifier ? Son caractère me plaît, son histoire également, ainsi de suite, mais je ne suis pas du tout, du tout capable d'écrire un personnage motivé par... la pêche ? J'ai réfléchi à une autre passion contradictoire avec son manque de délicatesse et son côté maladroit: la création de jouets en bois pour enfants, ou la confection de peluches ou poupées. Si je suis autorisé à jouer Opale, puis-je modifier ceci dans son histoire ? Ou pas du tout ?
  • Son maître actuel est-il un PNJ ou un PJ ? Dans le cas où il s'agit d'un PNJ, dois-je l'écrire et le jouer également ? Comment cela se passe ?
  • Malgré sa douceur et sa bienveillance, peut-elle être "grande-gueule" ? Dans le sens, se permettre des commentaires non-réclamés et affirmer son empathie envers les autres, y compris esclaves, jusqu'à ce qu'on la taise par un ordre (ou de la violence >.>) ? C'est pour estimer jusqu'à quel niveau elle est obéissante et ce qu'elle se permet ou non.


Merci beaucoup pour votre attention, j'espère que ce n'est pas trop de questions d'un coup. Bonne journée !
Etzios
Etzios
417
18/01/2020

Feuille de personnage
Âge: 29 ans
Métier: Mercenaire
Couleur: #3E9793
MERCENAIRE
#[Résolu] Prédéfini & questions annexes (Opale, esclavagisme, modifications). EmptyLun 11 Jan - 21:39
Bonjour chère aventurière!

Tout d’abord, merci de ton intérêt envers le forum et le prédéfinis; ça nous touche beaucoup <3

Pour répondre à ta première question, outre en Tharros, l’esclavagisme est prohibé sur le reste du continent Alasyen. Il est également légal sur le territoire prodosien. Les avis à son sujet sont très divisés; certains y voient cruauté, d'autres y voient un aspect utilitaire ou comme une dernière chance de survie pour ces êtres malheureux. Je vais développer la suite avec chacun de tes points:

"Est-ce dès la naissance ? Sinon, comment les individus sont-ils asservis ? Conquêtes militaires ? Servitude "volontaire" à cause de pauvreté ? Dans le cas de crimes ou par décision de justice, etc ?"

Il y a plusieurs façons de devenir esclave. Certains le sont dès la naissance s’ils sont nés de parents étant esclaves eux-mêmes, d’autres sont vendus aux marchands d’esclaves pour maintes raisons (pauvreté, dettes, étrangers, crimes, etc). Il n’est pas rare de voir des parents vendre leurs enfants afin de récolter un peu d’argent. Le fossé entre les riches et les pauvres en Tharros est très grand. Les citoyens n’étant pas issu d’une noble famille ont très peu de chance d’atteindre cette qualité de vie à moins d'eux-mêmes épouser un noble. Toutefois, avoir une carrière militaire respectable ou être un marchand de biens de luxe peut apporter un semblant de vie aisée qui se rapproche à l’idée de la richesse.

"Est-ce systémique ? Lié à l'état ? Par exemple, les esclaves sont utilisés pour tous les labeurs, que ça aille de la construction à l'agriculture, aux travaux lourds, aux tâches dangereuses, et on en croise absolument partout ? Ou est-ce limité à certaines strates de la société ?"

Un esclave est la propriété absolue de son maître. Ce dernier peut en faire littéralement ce qu’il veut. Les hommes sont souvent utilisés pour le dur labeur, tandis que les femmes, les tâches ménagères. Autant chez les deux sexes, un maître peut décider d’en faire un jouet sexuel, ni plus ni moins, tout comme un jouet de chasse. Autrement dit, un individu ne peut être accusé pour avoir violé ou tué un esclave. Sur une note plus positive, un maître n’est pas obligé de maltraiter ses esclaves non plus. Certains vont même jusqu’à acheter des enfants afin de leur offrir un certain niveau d’éducation. Bref, certains esclaves peuvent avoir une vie relativement paisible s’ils tombent sur un propriétaire aux bonnes intentions. Le destin de leurs esclaves leur appartient. Il faut comprendre que posséder un esclave n’est pas une moindre somme. Il est donc très rare de voir les gens communs du peuple en posséder un. Il s’agit en quelque sorte d’une exclusivité aux riches.

"Comment sont-ils considérés ?"

Comme des objets. Comme je disais plus haut, seul leur maître peut décider du traitement de ses esclaves. Certains seront bien nourris et n’auront pratiquement aucune différence dans leur qualité de vie versus des employés ordinaires; d’autres vont mourir de faim ou de fatigue.

"Existe-t-il des cas où certains sont affranchis ? Si oui, comment ? Quelles modalités ?"

À l’achat d’un esclave, un document officiel est remis au maître afin de prouver sa possession. Si ce document en question est détruit, le maître ne peut légalement réclamer sa possession. L’esclave est ainsi donc “libre”. Toutefois, retrouver une vie normale après l’esclavage n’est pas aussi simple, surtout sans une quelconque aide financière. Ainsi, nombreux se retrouvent sans-abris et finissent simplement par mourir de faim ou de maladie. Pour ceux étant esclaves depuis leur enfance, c’est encore plus difficile puisque c’est le seul mode de vie qu’ils connaissent. Malgré le statut dégradant que l’esclavage leur apporte, c’est souvent mieux ainsi.

"Enfin, considérations physiques: quelles marques de leur esclavage portent-ils ? Bracelets, chaînes, colliers ? Plus, comme des tatouages ou des marques au fer ? Pire encore, des mutilations même (stérilisation forcée, ce genre d'horreurs) ?"

Le marquage est libre des marchands d’esclaves et des maîtres. Le marché est très diversifié selon ce que recherche le maître. Ceux destinés à un usage principalement sexuel ne porteront très peu ou aucune marque physique pouvant nuire à leur apparence, mais pourraient être stérilisés. Etc. Il va de même avec le port de chaînes, bracelets ou autres accessoires. Au marché, les esclaves sont bien souvent attachés et enfermés dans des cages, mais la suite appartient au propriétaire.


Maintenant, en ce qui concerne Opale:

La passion pour la pêche n’est pas l’idée majeure du personnage. L’idée était, comme tu le mentionnes, de lui donner une passion qui requiert une certaine forme de délicatesse qui vient en contradiction avec le côté maladroit. Si tu te sens davantage inspiré par une autre activité que la pêche, je n’y vois aucun inconvénient puisque cela ne change pas l’image même du personnage.

Son présent maître est pour l’instant un PNJ qui sera libre à ton inspiration. Tu n’es pas forcée de le jouer directement, mais étant une esclave, il sera important de le prendre en considération dans tes écrits. Autrement dit, tu n’as pas à créer un second personnage complet. Il peut parfaitement prendre forme au fur et à mesure de tes RPs si tu ne choisis pas d’être revendu à un maître PJ.

Je ne vois aucun inconvénient à l’aspect “grand-gueule”, sans compter que cela colle bien avec l’adjectif “indiscret”. Évidemment, elle doit avoir suffisamment de retenue pour ne pas non plus être exécutée sur-le-champ, mais cela va aussi dépendre énormément de son maître et ce qu’il peut tolérer ou non.

J’espère avoir répondu à toutes tes questions! N’hésite surtout pas à demander plus de détails si l’une de mes réponses te semblent floues. De plus, il nous ferait grand plaisir de te voir nous rejoindre sur le discord. Mes membres se feront un plaisir de t’aider au maximum <3

À très bientôt Wink